1. Comparer les différentes compagnies en réalisant des devis
La première astuce consiste à obtenir plusieurs devis d’assurance automobile. Les compagnies d’assurance proposent toutes sortes de tarifs qui peuvent être très variables les uns des autres. Réaliser de nombreux devis permet donc de pouvoir comparer les tarifs afin d'obtenir les plus intéressants.
2. Posez-vous les bonnes questions
Se poser les bonnes questions permet de déterminer son type de conduite.
- Combien de kilomètres faites-vous par an ?
- Êtes-vous sur des routes dangereuses ou sinueuses ?
- Utilisez-vous votre voiture sur votre temps libre, pour aller au travail ou avez-vous un usage mixte ?
Ces informations sont essentielles pour pouvoir choisir un contrat qui correspond réellement à ses besoins.
3. Les couvertures: la clé pour obtenir la meilleure assurance automobile
Un élément essentiel dans le choix d’une assurance automobile est sa couverture. Les assureurs offrent la possibilité de choisir et modifier ses garanties, ce qui aura pour conséquence d’augmenter ou diminuer le prix de l’assurance.
Cependant, il est nécessaire d’inclure certaines couvertures qui sont plutôt utiles :
- L'assistance 0 km qui intervient en cas de panne.
- La mise en place d'un véhicule de remplacement en cas d'accident vol ou incendie
- La garantie protection du conducteur qui peut assurer vos dommages occasionnés lors d'un accident et qui peut s'étendre jusqu'à 1 millions d'euros
- La garantie contenue du véhicule qui peut intervenir en cas de dégradation ou de disparition d’objets présents à l’intérieur du véhicule assuré.
Il est également important de faire attention à la mise en place d'une garantie perte financière qui est une protection ayant pour but de solder l'intégralité du prêt ou du contrat LLD après qu'un sinistre entraînant la destruction totale ou la perte du véhicule survienne.
Pour de nombreux véhicules, la meilleure assurance automobile est une assurance tous risques, car elle offre la plus grande protection. Cependant, assurer une voiture en tous risques coûte plus cher, mais il offre plus de garanties et de services à l’assuré.
Pour bénéficier de la couverture d’une assurance tous risques à prix réduit, il est possible d'insérer des franchises à son contrat qui sont des forfaits à payer en cas de réparation.