Le Plan d’épargne Retraite Individuel est une solution d’épargne vous permettant de préparer votre future retraite dans des conditions privilégiées.
Le Plan d’épargne retraite (PER) individuel est un produit d’épargne bénéficiant d’un fonctionnement souple. L’adhérent effectue sur son PER Individuel des versements libres ou programmés sans condition de montant pendant la phase d’épargne.
Vous pouvez suspendre, ou modifier vos versements à n'importe quel moment.
CHOIX ET CONDITIONS DE SORTIE
Une fois à la retraite, vous pouvez récupérer votre capital de 3 façons différentes :
- Sous forme de capital
- Sous forme de rente viagère
- Sur un mixte des deux.
Le capital pourra être versé en une seule fois, ou de manière fractionnée. Le versement fractionné permet un avantage fiscal sur vos impôts..
VOTRE EPARGNE RESTE DISPONIBLE.
Certains cas exceptionnels peuvent vous obliger à débloquer vos fonds:
La loi a déterminé 5 cas de figures (L.224-4 du Code monétaire et financier) :
- Le décès du conjoint ou du partenaire de PACS ( Rien est prévu pour les personnes vivant en concubinage)
- L’invalidité du titulaire du PER, de son conjoint marié ou pacsé ( Possible en cas d’invalidité de 2ème ou 3ème catégorie)
- La situation de surendettement du titulaire
- L’expiration des droits au chômage du titulaire : la possibilité de rachat de produit PER concerne seulement les adhérents ayant subi une perte involontaire d’emploi et arrivant en fin de droits aux allocations chômage prévues par le Code du travail.
- Cessation d’activité non salariée : elle concerne les adhérents du PER qui cessent leur activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, ou pour toute situation justifiée par le président du tribunal de commerce auprès duquel est instituée une procédure de conciliation.
Depuis la Loi Pacte, les sommes issues de versements volontaires et collectifs (épargne salariale) peuvent être débloquées de façon anticipée pour l’acquisition de la résidence principale du titulaire de plan. Auparavant, cette possibilité n’était ouverte que pour les titulaires d’un Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).
Attention, l’acquisition de la résidence principale n’est pas un motif de déblocage anticipé pour les sommes issues de versements obligatoires.
ALIMENTER VOTRE PER INDIVIDUEL A VOTRE RYTHME
Le PER accueille les versements volontaires du titulaire déductibles de vos revenus ou non. Celui-ci pourra également accueillir des transferts de vos anciens contrats retraite (PERP et assimilés, Madelin, PERE, Article 83, PERCO) ou vos plans d’épargne retraite (PER).
REDUIRE SA CHARGE FISCAL
La fiscalité au moment du départ en retraite
Au moment de votre départ en retraite, votre épargne sera constituée des versements que vous aurez réalisés et d’une plus-value.